Démarches et formalités
Les démarches pour les cartes d’identité et les passeports doivent être effectuées à la mairie de CHAUMONT-EN-VEXIN, 45 Rue de l’Hôtel de Ville, 60240 CHAUMONT-EN-VEXIN
sur rendez-vous du lundi au samedi aux horaires d’ouverture de la mairie, en appelant le :
03 44 49 00 46
Pour plus d’informations, cliquer ici : Mairie de Chaumont-en-Vexin – Vos Démarches –
Vous pouvez également effectuer une pré-demande de carte d’identité sur le site de l’ANTS (Agence Nationale de Titres Sécurisés) en créant votre espace personnel : cliquer ici
Avant de vous rendre à votre rendez-vous à la Mairie de Chaumont-en-Vexin, il est recommandé de passer à la Mairie de Montjavoult afin d’y faire vérifier que votre dossier est bien complet ! Cela peut vous éviter d’avoir à prendre un autre rendez-vous, les délais étant très longs.
Vous pouvez obtenir la copie intégrale d’un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :
- la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal ou son conjoint
- un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent)
- un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
- ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple
Vous devez faire la demande en faisant un courrier en joignant une photocopie de preuve d’identité (CNI/PERMIS/LIVRET DE FAMILLE….) auprès de la mairie de votre lieu de naissance.
À noter : toute personne peut demander un acte dont la dernière mise à jour remonte à 75 ans (ou 25 ans à compter de la date de décès de la personne concernée par l’acte). On parle dans ce cas d’archive publique.
Pour en savoir plus sur l’état civil : cliquer ici
Le recensement est une démarche civique obligatoire pour les filles et les garçons à l’âge de 16 ans. Il s’inscrit dans un véritable parcours de citoyenneté comprenant 3 étapes :
- un enseignement des principes de défense dispensé à l’école
- le recensement obligatoire à 16 ans en mairie
- la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD)
Le jeune (ou son représentant légal) doit simplement se présenter à la mairie de son domicile le mois de son 16 anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, muni du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement lui sera délivrée qui lui permettra :
- de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, CAP, BEP, permis de conduire auto et moto…)
- d’effectuer la journée d’appel et de préparation à la défense
- de faciliter l’inscription sur les listes électorales.
Se reporter, dans le panneau de navigation, à l’onglet « Services » et à l’article « urbanisme«